Monuments et plaques
Monument en l'honneur de Jean Babineau et Isabelle Breau
PREMIERS COLONS
​​
CETTE PARTIE DU COUDE S’APPELAIT JADIS TERRE-ROUGE.
TROIS FAMILLES DE LA RÉGION DE GRAND-PRÉ VINRENT
S’Y ÉTABLIR :
JEAN BABINEAU & ISABELLE BREAU, VERS 1733
PUIS JOSEPH BREAU & ISABELLE THIBODEAU ET
CHARLES THIBODEAU & BRIGITTE BREAU.
PRÈS D’ICI, UNE CHAPELLE FUT CONSTRUITE VERS 1748,
PUIS EN AMONT, AU CONFLUENT DU RUISSEAU JONATHAN,
LES FAMILLES SUIVANTES FONDÈRENT LE VILLAGE-DES-
BONAPPÉTIT, VERS 1741.
PIERRE LALANDE & MARGUERITE LAPIERRE
JOSEPH LALANDE & FRANÇOISE LAPIERRE
JOSEPH LAPIERRE & MARGUERITE BRUN.
HOMMAGE À CES ACADIENS ET ACADIENNES, PREMIERS
EUROPÉENS À SE FIXER DANS LES LIMITES ACTUELLES
DE MONCTON.
​
FIRST SETTLERS​​
​
THIS PART OF *LE COUDE* (THE BEND) WAS INEARLIER
TIMES CALLED TERRE-ROUGE. THREE FAMILIES FROM THE
GRAND-PRÉ REGION FIRST SETTLED HERE :
JEAN BABINEAU & ISABELLE BREAU, CIRCA 1733
FOLLOWED BY JOSEPH BREAU & ISABELLE THIBODEAU
AND CHARLES THIBODEAU & BRIGITTE BREAU.
NEAR THIS SPOT, A CHAPEL WAS BUILT, CIRCA 1748.
FURTHER UPRIVER, AT THE MOUTH OF JONATHAN CREEK,
THE FOLLOWING FAMILIES FOUNDED THE VILLAGE-DES-
BONAPPÉTIT, CIRCA 1741 :
PIERRE LALANDE & MARGUERITE LAPIERRE
JOSEPH LALANDE & FRANÇOISE LAPIERRE
JOSEPH LAPIERRE & MARGUERITE BRUN.
IN HONOR OF THESE ACADIANS, FIRST EUROPEANS TO
SETTLE WITHIN THE PRESENT LIMITS OF MONCTON.
Monument en l'honneur du premier prêtre acadien
Plaque en l’honneur de Joseph Babineau et de Marie Babineau
MONUMENT ÉRIGÉ SUR L’EMPLACEMENT DE LA PREMIÈRE ÉGLISE ET D’UN COLLÈGE POUR GARÇONS À SAINT-LOUIS DE KENT.
PREMIÈRE PLAQUE INSTALLÉE EN 1987 EN L’HONNEUR DE JOSEPH BABINEAU, PREMIER COLON ACADIEN ARRIVÉ À SAINT-LOUIS DE KENT.
​
EN 1796, JEAN BABINEAU ET SON FILS JOSEPH DU VILLAGE-DES-BABINEAU (TURTLE CREEK) SUR LA RIVIÈRE PETITCODIAC VINRENT EXPLORER LA RÉGION DE KAGIBOUGOUETTE (SAINT-LOUIS) POUR S’Y ÉTABLIR. ILS SE CHOISIRENT DES TERRES AU NORD DE LA RIVIÈRE À 6 KM DE CE SITE PUIS S’EN RETOURNÈRENT. EN DÉCEMBRE, JEAN SE NOYA DANS LA PETITCODIAC. AU MOIS DE MAI 1797, JOSEPH BABINEAU, AVEC SON ÉPOUSE ANNE-MARIE MELANSON, VINT S’ÉTABLIR À KAGIBOUGOUETTE.
L’ANNÉE SUIVANTE, EN 1798, JOSEPH RETOURNAIT À PETITCODIAC POUR CHERCHER SA MÈRE ANNE BASTARACHE, SON JEUNE FRÈRE THADDÉE, SES DEUX SŒURS, ET, EN MÊME TEMPS, POUR TÂCHER DE TROUVER DE NOUVELLES RECRUES.
PLUS TARD, JOSEPH REMONTA LA RIVIÈRE POUR SE FIXER DU CÔTÉ SUD À UN KM DE CET ENDROIT-CI.
CULTIVATEUR PROSPÈRE, IL EUT ONZE ENFANTS. JOSEPH EST DÉCÉDÉ EN 1872, ÂGÉ DE 99 ANS, ET FUT INHUMÉ DANS LE CIMETIÈRE, PRÈS DE L’ÉGLISE ACTUELLE.
PIONNIER ACADIEN DE SAINT-LOUIS, JOSEPH BABINEAU COMPTE PARMI NOS BÂTISSEURS DE LA NOUVELLE ACADIE.
​
CE MONUMENT, ÉRIGÉ PAR L’ASSOCIATION DES BABINEAU AVEC LA COLLABORATION DES CONSEILS MUNICIPAL ET PAROISSIAL, FUT DÉVOILÉ LE 13 JUIN 1987 À L’OCCASION DE LA ONZIÈME RENCONTRE DES BABINEAU.
DEUXIÈME PLAQUE AJOUTÉE EN 1994 EN L’HONNEUR DE MARIE BABINEAU QUI, À LA DEMANDE DE MGR MARCEL-FRANÇOIS RICHARD, CONFECTIONNA LE PREMIER DRAPEAU ACADIEN.
​
À LA DEMANDE DE L’ABBÉ MARCEL-FRANÇOIS RICHARD, MARIE BABINEAU CONFECTIONNA LE FUTUR DRAPEAU DES ACADIENS À PARTIR DU TRICOLORE FRANÇAIS AVEC L’AJOUT DE L’ÉTOILE JAUNE. C’EST LORS DE LA 2E CONVENTION NATIONALE TENUE À MISCOUCHE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD, EN 1884, QUE LES CONGRESSISTES ADOPTÈRENT NOTRE DRAPEAU NATIONAL.
MARIE BABINEAU, NÉE À SAINT-LOUIS-DE-KENT (N.-B.), ÉPOUSA LE PROFESSEUR ALPHÉE BELLIVEAU, LE 5 JUILLET 1885.
ILS EURENT SEPT ENFANTS : ALMA, LÉONARD, L’ABBÉ HECTOR, PHILIPPE, ÉDOUARD, ALFRED ET ALICE.
SA LIGNÉE : MARIE À HILAIRE ET AGATHE BARIAULT, À JOSEPH ET NATHALIE LEBLANC, À DOMINIQUE ET ROSALIE GODREAU, À JEAN (DIT PIERRE) ET ISABELLE BREAU, À NICOLAS ET MARGUERITE GRANGER.
RENCONTRE INTERNATIONALE DES BABINEAU, BABINEAUX, BINEAU ET DESLAURIERS, DANS LE CADRE DU CONGRÈS MONDIAL ACADIEN, À SAINT-LOUIS-DE-KENT (N.-B.), CE 14 AOÛT 1994.
​
Monument en l'honneur du premier prêtre acadien
l'abbé François-Xavier Babineau (1825 - 1890)
L’ABBÉ FRANÇOIS-XAVIER BABINEAU FUT LE PREMIER PRÊTRE ACADIEN DU NOUVEAU-BRUNSWICK À EXERCER SON MINISTÈRE SACERDOTAL DANS CETTE PROVINCE. NÉ À SAINT-LOUIS DE KENT, LE 21 MARS 1825, DE JOSEPH BABINEAU ET NATHALIE LEBLANC, IL FIT SES ÉTUDES AU COLLÈGE SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE (PQ) ET FUT ORDONNÉ PRÊTRE À QUÉBEC, LE 8 DÉCEMBRE 1851. EN JUIN 1852, L’ABBÉ BABINEAU EST NOMMÉ CURÉ À BARACHOIS AVEC DESSERTE DE CAP-PELÉ ET DE CAP TOURMENTIN.
À L’AUTOMNE DE 1852, IL PRIT LA DIRECTION DE GRANDE-DIGUE AVEC LA MISSION DE COCAGNE. DE 1854 À JUIN 1858, IL EST CURÉ À BOUCTOUCHE. REVENU À LA CURE DE BARACHOIS ET CAP-PELÉ À L’AUTOMNE DE 1858, IL DEVINT LE PREMIER CURÉ RÉSIDANT DE CAP-PELÉ AVEC LA MISSION DE CAP TOURMENTIN EN 1864. EN SEPTEMBRE 1868, IL EST NOMMÉ DE NOUVEAU À BOUCTOUCHE, PUIS CURÉ À RICHIBOUCTOU-VILLAGE DE 1876 À 1878.
​
À CAUSE DE MAUVAISE SANTÉ, IL ABANDONNA TOUT MINISTÈRE ACTIF ET SE RETIRA À TRACADIE. APRÈS AVOIR OBTENU UN BREVET D’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCOLE NORMALE À FREDERICTON EN 1881, IL CONSACRA SES DERNIÈRES ANNÉES COMME INSTITUTEUR DANS DES ÉCOLES DU MADAWASKA, À SAINT-FRANÇOIS, À MADAWASKE, À SAINT-JACQUES ET À SAINT-HILAIRE OÙ IL EST DÉCÉDÉ LE 16 AVRIL 1890 ET FUT INHUMÉ DANS LE CIMETIÈRE PAROISSIAL.
CE MONUMENT EST ÉRIGÉ PAR L’ASSOCIATION DES BABINEAU
Plaque présentée à Soudan, France
LORS DU VOYAGE ORGANISÉ PAR LA FAMILLE BABINEAU EN 1995, CETTE PLAQUE FUT PRÉSENTÉE À LA COMMUNE DE SOUDAN EN FRANCE OÙ SERAIT NÉ NOTRE ANCÊTRE NICOLAS BABINEAU.
​
DANS CETTE COMMUNE NAQUIT NICOLAS BABINEAU DIT DESLAURIERS (VERS 1643—1720) FILS DE JOSEPH BABINEU ET LOUISE BORDAGE (DE VARLES) (DE LA MARONNIÈRE) IL SERAIT VENU AU CANADA EN 1665 AVEC LE RÉGIMENT CARIGNAN-SALIÈRE.
ON LE RETROUVE EN ACADIE, À PENTAGOUET (CASTINE, ME, É.-U.) VERS 1675 AVEC JEAN-VINCENT D’ABBADIE, BARON DE SAINT-CASTIN, À TITRE DE MILITAIRE. IL ÉPOUSA MARGUERITE GRANGER DE PORT-ROYAL, VERS 1687.
​
LE COUPLE EUT SEPT ENFANTS : RENÉ, CLÉMENT, GENEVÈVE, BERNARD, JOSEPH, MARIE, ET JEAN DIT PIERRE. NICOLAS DÉMÉNAGEA SA FAMILLE À PORT-ROYAL EN 1701, OÙ IL EST DÉCÉDÉ VERS 1720. IL FUT SOLDAT POUR LE BARON, TRAFICANT DE FOURRURES, PÊCHEUR ET AGRICULTEUR. PARMI SA NOMBREUSE PROGÉNITURE RÉPANDUE DANS TOUTE L’AMÉRIQUE DU NORD,
NOUS TROUVONS DES BABINEAU(X), DES BINEAU ET DES DESLAURIERS.
Dominique Babineau (1753 - 1813)
Monument en l'honneur de François-Xavier Babineau, premier prêtre acadien à exercer son ministère au Nouveau-Brunswick.
Ce monument fut installé à Saint-Hilaire au Nord d’Edmundston en 1992.
Plaque en l'honneur de dominique babineau, un des pionniers du village de richibouctou. Cette plaque fut installée lors de la réunion de 1996.
​
Dominique, le cadet des quatre fils de jean (pierre) à nicolas babineau dit deslauriers, et de isabelle bro, fut un aussi intrépide pionnier que ses frères aînés. Il est né à la pointe-nacadie (moncton) le 28 mai 1753. Le 28 mai 1773, il épouse rosalie gadereau. En 1783, alors que son frère paul s’apprêtait à coloniser richiboucto, dominique, avec son frère jean, rétablirent l’exploitation parentale de la fourche-à-crapaud, en amont de la petcoudiac, où ils tentèrent en vain d’exproprier les propriétaires absents.
​
Vers 1785, dominique et quelques voisins aménagèrent un emplacement, juste en dehors de ce domaine, en amont de la rivière-à-crapaud ; mais des anglophones leur en disputèrent la possession et le gouvernement n’en octroya pas la concession. Las et déçu, dominique se réfugia, vers 1803, au village de richibouctou où les descendants de ses fils joseph et jean sont nombreux. C’est ce jean qui construisit au début des années 1850 la maison babineau qui se trouve au village acadien à caraquet.
​
Enfin, dominique fut l’un des premiers habitants du village de richibouctou où il décéda le 28 mars 1813, à l’âge de 59 ans.
Rencontre internationale (1999)
PLAQUE PRÉSENTÉE À RAYNE EN LOUISIANE LORS DE LA RENCONTRE DES BABINEAU(X)-GRANGER AU CONGRÈS MONDIAL ACADIEN EN 1999, EN SIGNE D'ALLIANCE ET DE FRATERNITÉ.
​
LES DESCENDANTS DE NICOLAS BABINEAU, DIT DESLAURIERS, ET DE MARIE-MARGUERITE GRANGER SE SONT RÉUNIS ICI À RAYNE, LA, POUR FRATERNISER LORS DE LA RENCONTRE DES FAMILLES BABINEAUX ET GRANGER, LES 13 ET 14 AOÛT.
CETTE RÉUNION A EU LIEU PENDANT LES FÊTES DU TRICENTENAIRE DE LA LOUISIANE ET À L’OCCASION DU DEUXIÈME CONGRÈS MONDIAL ACADIEN DU 31 JUILLET AU 15 AOÛT.
UN TEL RASSEMBLEMENT A RAVIVÉ EN NOUS LA FIERTÉ DE NOS ORIGINES.
​
L’ASSOCIATION DES BABINEAU
INTERNATIONAL
REUNION
1999
THE DESCENDANTS OF NICOLAS BABINEAU (DESLAURIERS) AND OF MARIE-MARGUERITE GRANGER HAVE GATHERED HERE IN RAYNE, LA, TO CELEBRATE AT THE BABINEAUX AND GRANGER FAMILY REUNION ON THE 13TH AND 14TH OF AUGUST.
THIS MEETING TOOK PLACE DURING THE LOUISIANA TRICENTENNIAL CELEBRATIONS AND ON THE OCCASION OF THE SECOND *CONGRÈS MONDIAL ACADIEN* WHICH WAS HELD FROM JULY 31ST TO AUGUST 15TH.
​
SUCH A GATHERING HAS KINDLED A NEW SENSE OF PRIDE OF OUR ORIGINS.
​
THE BABINEAU FAMILY ASSOCIATION
Monument en l'honneur de Nicholas Babineau
En 2001 une délégation de la famille babineau s’est rendue à grandville ferry en nouvelle-écosse. Le but était d'y déposer cette plaque sur la terre de notre ancêtre nicolas babineau qui avait acheté cette propriété en 1701.
​
Nicolas, fils de joseph et de louise bordage, né vers 1643 à soudan, en poitou, france, serait venu à québec en 1665 avec le régiment carignan-salières. En 1671, il aurait accompagné jean vincent d’abbadie (baron de st-castin) à pentagouët (castine, me).
Vers 1687, à port-royal, il épouse marie-marguerite granger, fille de laurent et de marie landry. Plus tard, il emmena sa jeune famille de pentagouët à nasket (brookline, me). Le 18 juillet 1701, il achète cette terre-ci de martin bourg et il devint un agriculteur prospère, après avoir été militaire, commis pour vincent d’abbadie, trafiquant de fourrures et pêcheur.
Le couple eut six enfants : rené, clément, geneviève, joseph, marie et jean dit pierre. On retrouve dans sa lignée des babineau, babineaux, bineau, binot, deslauriers et deslories.
Ses descendants reconnaissants
18 juillet 2001
…………………………………………………………………………………………………………………….
**homage
To nicolas babineau dit deslauriers**
Nicolas, son of joseph and louise bordage, born about 1643, in soudan, poitou, france, would have come to québec in 1665 with the carignan-salières regiment. In 1671, he would have accompanied jean vincent d’abbadie (baron de st-castin) to pentagouët (castine, me.).
About 1687, at port-royal, he married marie-marguerite granger, daughter of laurent and marie landry. A short while later, he brought his young family from pentagouët to nasquet (brookline, me.). On july 18, 1701, he bought this parcel of land from martin bourg and became a prosperous farmer, having previously been a soldier, a clerk for vincent d’abbadie, a fur trader, and a fisherman.
The couple had six children: rené, clément, geneviève, joseph, marie and jean dit pierre. We can find in his lineage some babineau, babineaux, bineau, binot, deslauriers, and deloriers.
His grateful descendants
July 18, 2001